Les Chemins de la Rose...
Ouvert au public en mai 1999, le parc des Chemins de la Rose est un parc paysager d'environ 4 hectares, situé dans la Vallée de la Loire. Sa création a été motivée par le souhait de répondre à l'attente des visiteurs venant à Doué la Fontaine, pôle de production du rosier en France. Le parc est planté d'environ 1200 variétés de rosiers botaniques, roses anciennes et roses modernes, au total plus de 10000 rosiers. Arbres, arbustes, plantes vivaces, clématites et ses célèbres lotus complètent la collection et invitent à la balade.
 
Un parc, un jardin, un voyage...
Véritable conservatoire de roses anciennes dont certaines variétés sont une exclusivité du parc, la collection s'enrichit chaque année de variétés rares venues du monde entier. En 2002, notre collection a été agrée par le CCVS, Conservatoire français des Collections Végétales Spécialisées. En saison, le parc propose différentes animations autour de la rose, son histoire et son entretien. Les jardiniers du parc sont àvotre disposition pour toutes questions autour de la culture et l'entretien du rosier. Pour des visites en groupe, un guide est à votre disposition.
 
Nous proposons aux visiteurs d'identifier les roses anciennes de leur jardin. Pour ce service, veuillez nous apporter ou envoyer une ou deux tiges entières, montrant tiges, feuilles, bouton floral et fleurs. Une photo de l'arbuste entier facilitera l'identification. Afin d'enrichir notre collection et dans un souci de conserver des variétés menacées de disparition, nous sommes toujours à la recherche de variétés

 

Journey

A votre disposition...
Les passionnés contempleront les roses, les amateurs puiseront des idées et des conseils auprès des jardiniers, certains rêveront de les offrir à l'être cher et satisferont ce désir par l'achat d'un des nombreux souvenirs dérivés de la rose. D'autres, plus gourmands, pourront même les déguster sous forme de bonbons. Sur la terrasse en bois dominant le parc, enveloppés des parfums subtils de la rose, vous vous détendrez en "sirotant" le thé à la rose ou en dégustant une pâte de fleur à la rose.